Coucou a tous, voila la rentrée c est aussi le retour des lentes et des poux !!!
 
Les poux sont petits et peuvent être blancs, bruns ou gris foncé. Ils se situent le plus souvent autour des oreilles et vers la nuque. Ils se nourrissent de sang humain et sont beaucoup plus visibles sur les cheveux de couleur foncée. Le symptôme le plus commun des poux est une démangeaison au niveau de la nuque.
 
Les médecins recommandent de peigner l’enfant après la douche, tandis que ses cheveux sont encore mouillés afin de détecter les poux.
 
Apprenez à vos enfants l'importance de ne pas partager certaines choses.
 
Parce que les poux touchent généralement les jeunes enfants scolarisés, il est important d'être vigilant quant aux situations amenant les enfants à partager certains objets. Même si vous encouragez certainement vos enfants à partager certaines choses, vous devriez les dissuader de partager ce qui suit :
Les chapeaux
Les bandeaux
Les oreillers
Les peignes
Tout autre objet qui implique un contact direct entre la tête d’un porteur et celle d’un porteur potentiel
 
Utilisez les produits capillaires appropriés pour prévenir les poux. 
 
Peut-être à cause de l'odeur de certains produits ou de la réaction chimique qu’ils provoquent, les poux ont tendance à rester à l'écart de :
L’huile d'arbre à thé. Vous pouvez utiliser un shampooing ou un après-shampooing avec cet ingrédient pour prévenir les poux.
L'huile de coco. L'huile de coco est reconnue comme étant un répulsif contre les poux.
Le menthol, l’huile d'eucalyptus, l’huile de lavande et l'huile de romarin. Il semble que les poux n'aiment pas les odeurs fortes de ces huiles.
 
Il existe également des produits capillaires répulsifs contre les poux. N’utilisez un shampooing anti-poux que si vous avez vraiment des poux car il abîmera vos cheveux.
Pendant l’année scolaire, n’utilisez pas de shampooing et d’après-shampooing trop parfumés (comme un shampooing à la cerise par exemple) car ils attirent davantage les poux ! Vous pouvez utiliser des shampooings inodores la semaine et des shampooings parfumés le week-end. Les shampooings à la noix de coco sont la seule exception car ils ont tendance à repousser les poux plutôt qu'à les attirer 
 

L’huile essentielle de lavande

 
C’est un répulsif vraiment très efficace, il  suffit de diluer 2 gouttes d’huile essentielle de lavande dans l’après-shampooing, on frictionne bien l’ensemble de la chevelure, puis on laisse agir et on brosse.  

 

Le bicarbonate de soude

 
Le bicarbonate de soude est très efficace contre les poux, appliquer sur l’ensemble du cuir chevelu, en massant plusieurs minutes avant de procéder au lavage. Les enfants et adultes peuvent bénéficier de cette méthode recouvrir les yeux des enfants!!!
 

 

Le vinaigre blanc
 
On peut l’utiliser autant pour le traitement contre les lentes que pour désinfecter les ustensiles comme les brosses ou les peignes. Dans un verre d’eau, on dilue une cuillère de vinaigre blanc et on applique par massage sur l’ensemble de la chevelure. On recouvre avec une serviette chauffée durant quinze minutes, avant de passer le peigne à poux mèche par mèche.
Cette opération peut être répétée quotidiennement, durant la phase de traitement.
 
 

L’huile de coco et l’huile d’olive

 
Ces deux huiles sont réputées être efficaces, car leurs actifs étouffent les poux. Pour un traitement radical, on suggère de recouvrir la chevelure d’huile, et de placer un bonnet de douche durant toute une nuit. Le lendemain matin, après avoir rincé et démêlé les cheveux, on passera le peigne à poux.
 
 

Les astuces anti - poux pour agir en prévention

 

Pour les enfants de 3 à 6 ans : Appliquez 1 goutte d’huile essentielle de lavande officinale bio derrière les oreilles de votre enfant avant d’aller à l’école.

 

Pour les enfants de + de 6 ans : Appliquez 1 goutte d’huile essentielle de lavande aspic bio ou 1 goutte d’huile essentielle de lavandin Super bio derrière les oreilles de l’enfant.