Les devoirs à la maison des enfants peuvent être difficiles à gérer. Alors voici les meilleures méthodes de travail pour bien faire ses devoirs scolaires à la maison.
 

 

Il y a des familles où chacun fait tranquillement ses devoirs dans sa chambre, sans que les parents n’aient à le demander. 
Mais dans la vraie vie, c’est souvent un moment compliqué à gérer, et ce quel que soit l’âge des enfants. Petits, ils manquent d’autonomie, et plus grands, ils manquent de motivation !!!
 

Ne pas reproduire l’ambiance de l’école

La première idée à laquelle on peut réfléchir, c’est comment travailler sans reproduire les conditions de travail de l’école. Les enfants passent en moyenne 24h par semaine assis sur une chaise face à une petite table sans pouvoir bouger. Alors, à la maison, on peut essayer de faire différemment 
Il est parfois très difficile pour un enfant de se remettre au travail après une journée d’école. N’en rajoutez pas en lui imposant une pression supplémentaire et en n’opérant qu’une fonction de contrôle. Accompagnez-le plutôt de manière constructive dans sa démarche.
 
Laissez-le choisir par quoi commencer

Là encore, le but est de le responsabiliser et de ne pas le décourager : certains enfants vont souhaiter faire de suite ce qu’ils n’aiment pas trop, ou au contraire, faire d’abord ce qu’ils aiment. Ce sont eux qui décident (mais il faudra bien tout faire)  
 aidez-le à déterminer quels sont les meilleurs moments et endroits pour qu’il fasse ses devoirs.
Restez à son écoute afin qu’il puisse travailler dans les meilleures conditions possibles. Autant de critères importants pour qu’il soit dans son élément. De même, s’il préfère faire ses devoirs avant de goûter afin de profiter du début de soirée ou s’il préfère, au contraire, faire une pause avant de commencer, ne l’en empêchez pas. L’essentiel est que vous l’aidiez à trouver son rythme de travail. ayez une attitude positive face aux devoirs que lui propose l’école

Ne faites jamais ses devoirs à sa place.


 Ne le stressez pas.

Votre rôle n’est pas de refaire la leçon !!!
Lui faire découvrir d’autres façons d’apprendre
Savoir planifier ses actions avant de commencer
Savoir rechercher ses propres solutions
Vérifier son travail lorsqu’il a terminé
Lui apprendre à se connaître, à se débrouiller, à se dépasser
ET SURTOUT l’encourager, le féliciter !!!
 

 
S’il n’a pas compris, on ne s’énerve surtout pas.
 
 Ce n’est pas de sa faute et surtout pas de la vôtre .On lui explique soyez simple et concret. Par exemple, expliquer des fractions avec un gâteau, des soustractions avec des bonbons, des mesures dans la cuisine avec votre verre mesureur ou des produits alimentaires… vous y avez pensé ?
 Il rechigne, chouine, s’énerve. rester calme… ne hurlez pas, ne le menacez pas, mais restez ferme. Plus il fera sa « tête de lard » plus ce sera long… Autant faire preuve de bonne volonté… 
Il s’agite, veut aller boire, faire pipi, manger.  Laissez-le faire une pause.
 Sinon, on finit ce qu’on a commencé et ensuite on va boire.
 
Il doit tenir 10 minutes  concentré sur ses devoirs.